FESTIVAL DU MANGA
Venez à la rencontre des grands acteurs du Manga Français
20-26
L’EIMA et le Comptoir du rêve s’associent pour faire découvrir aux Toulousains l’univers en pleine expansion du manga Français.
Déroulement
Vendredi : journée professionnelle
- 9h – 12h et 13h30 – 15h : revue de dossier d’édition pour les élèves de l’EIMA.
15h30 – 17h30 : table ronde à l’EIMA entre éditeurs et auteurs sur le thème : état des lieux du manga français, développement et avenir.
La table ronde sera également diffusée en ligne sur YouTube.Soirée : dîner professionnel.
Samedi : journée rencontre avec le public
- 10h – 12h et 14h – 16h : revue de dossier d’édition (sur inscription à l’adresse dossieredition@eima.school) avec les éditeurs Kana, Vega, Ankama et Mangas.IO.
11h – 19h : dédicaces des mangaka : Reno Lemaire, Romain Lemaire, Jéro et Senchiro à la librairie le comptoir du rêve
20h30 : vernissage d’exposition
Du 22 au 26 Mai : 5 expositions sur le manga français dans différents lieux de Toulouse.
- La houblonnière – 37 Rue de la République, 31300 Toulouse
- Captain Arabica – 36 Rue du Taur, 31000 Toulouse
- Lycée Saint Cernin – 3 Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse
INVITÉS
Reno Lemaire
Reno est un jeune auteur Montpelliérain. Depuis toujours, il veut dessiner de la BD. Il découvre tardivement le manga, mais avec un grand bonheur : le graphisme, la dynamique, le format et le découpage stimulent son désir d’en faire lui-même. En tant que lecteur de Shônen Collection, il propose un projet à Pika Édition en 2004, et est prépublié dès 2005. Reno puise son inspiration dans les jeux vidéo, les comics américains et auprès de certains auteurs de bande dessinée. Dreamland est son premier titre à être édité. Avec le succès grandissant de la série, Reno a acquis une notoriété inédite en France pour un mangaka. Son style graphique toujours innovateur et son sens de la narration en sont la principale raison.
Romain Lemaire
Romain Lemaire est né en 1984 à Montpellier. Il se découvre très jeune une passion pour le dessin qui perdure jusqu’au lycée. Après avoir décroché son bac littéraire option arts plastiques, il passe quatre ans à l’université, deux ans en LLCE anglais puis deux autres années en arts plastiques. C’est à cette époque que son cousin Reno Lemaire lui propose de l’aider sur Dreamland, l’occasion parfaite pour apprendre le métier. Au départ, il ne travaillait que sur certaines cases, puis au fil du temps il s’est occupé de chapitres entiers, sur les décors, certains designs et le tramage. Ce travail d’assistant sur Dreamland s’est prolongé jusqu’au tome 13, puis il s’est concentré sur son propre projet dans l’optique de le présenter aux éditeurs.
Senchiro
De son vrai nom : Rodolphe Balageas , il est un jeune auteur de manga français né en 1995 à Colombes. Il se lance en tant qu’illustrateur en freelance après avoir fait plusieurs petits boulots. En 2018, il fait la rencontre de Timothée, éditeur pour les Éditions Kana. Il envoie son dossier sur Sweet Konkrete, qui en résulte la signature d’un contrat à la fin de l’année. Toutes ces étapes mènent à la naissance définitive de la série en 2022 !
Jeronimo Cejudo
Jeronimo Cejudo est un auteur de manga né le 14 septembre dans le sud de la France (nul besoin de connaître l'année, l'âge, c'est relatif et ça change chaque année !). Il hérite du signe astrologique de la Vierge, le plus puissant des chevaliers d'or de Saint Seiya. À 8 ans, il prend vite goût au dessin après qu'un ami lui ait offert le tome 35 de Dragon Ball. Il recopie sans relâche les dessins pour se perfectionner. La découverte de One Piece, mais surtout de Dreamland le convainc définitivement de devenir dessinateur de manga en France. Jusqu'à ses 25 ans, c'est la galère. Jeronimo décroche son Bac L de justesse, accumule les petits boulots pendant deux années et, à côté de ça, donne des cours de dessins/manga à des ados en centre de loisirs et colonies de vacances. Il commence sa carrière avec Lil’ Berry (3 tomes, chez Delcourt Tonkam) dont il ne s'occupe que du dessin. En 2020, l'annonce de la 100e édition du concours Tezuka retentit. Ouvert pour la première fois à l’international, Jeronimo participe et remporte la seconde place avec les éloges notamment de Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump) et Kazue Kato (Blue Exorcist) pour son one-shot Devil Dive Inferno, manga centré sur l'univers de la lucha libre. Au moment des résultats, il signe en tant qu'auteur complet avec Ankama pour une nouvelle série : RIPPER.