FESTIVAL DU MANGA

Jeune talents

La génération montante du manga francophone est aussi mise à l’honneur avec la présence de LOUI et Karel Barreau. Auteur indépendant, Karel Barreau a fait parler de lui avec son manga Rage, autopublié. Quant à LOUI, il vient de faire du bruit en signant Redflower pour 5 tomes aux éditions Glénat. Ils seront rejoints par Lao et Maylis, deux créatrices indépendantes bien connues et bien aimées du public toulousain, qui viendront à la rencontre de leur public toujours grandissants

LOUI (@justlouiart)

Bercé depuis son plus jeune âge par les contes et les légendes d’Afrique de l’Ouest, Loui développe une véritable passion pour les histoires qui le poussera d’abord à devenir écrivain, puis à se réorienter vers le manga lorsqu’il découvre la force de la narration Japonaise à travers le fameux One Piece. Aujourd’hui, le jeune auteur Ghanéen vous propose de vous plonger dans son univers riche en motifs et légendes africaines, en contes fantastiques d’aventure et de vaudou inspirés des récits de son enfance. Découvrez la série Redflower Stories (deux tomes parus en auto-édition) et Redflower (5 tomes à paraître chez Glénat début 2023).

Karel (@karelbsl)

Rage est une histoire en 3 tomes que j'écris depuis 2018. Avec ça, j'ai vite compris ce que ça voulait dire d'être mangaka. J'ai appris à maîtriser mon trait mais également et surtout à mieux raconter une histoire. L'auto-édition m'a également aidé à comprendre tout ce qu'il y a autour du manga. Malgré tout ça, mon envie est toujours la même. J'aime être mangaka. Les rencontres que je fais sont uniques ! J'aime raconter des choses émotifs à coup de page cool, mon but c'est que les lecteurs.ices ressentent ce que mes personnages ressentent. J'aime voir les gens vivrent les problèmes des autres et les aider au passage. Donc j'espère que mes mangas réussiront à faire ça !

Maylis SAUBESTY (@immaylis)

Passionnée de dessin depuis l'enfance, Maylis a dévoré tout ce qui se trouvait à portée de sa main, des dessins animés de Disney, aux animes du Club Dorothée, en passant par les Astérix et autres Tintin, les comics comme Rahan, et un peu plus tard les mangas. Peu à peu, le dessin seul lui a paru insatisfaisant ; les mangas lui ont permis de leur donner du sens, en les utilisant pour conter des histoires. De part ses multiples influences, les univers que Maylis aborde sont divers et variés, et elle commence sa carrière d'autrice de manga par deux one-shots : "Le Carnet du botaniste" (2021, autoédition), huis clos situé dans une bibliothèque du XIXe siècle, et "Les Enfants de Thot" (2021, autoédition), (en)quête située en Égypte antique.

LAO (lao_dans_le_ciel)

Lao est une artiste indépendante. Elle a vécu un peu partout dans le languedoc Roussillon ( une région riche et variée en paysages comme ses coutumes) et a été bercée par tout type d'animations et bds. Découvrir autant de cultures c'est autant d'atouts qu'elle retranscrit dans sa passion pour le dessin et le manga.